l'Internet

Types de service Internet

Cuivre   

Depuis le lancement du téléphone il y a plus de cent ans, le câblage en cuivre est partout et convient aux signaux vocaux analogiques, mais sa bande passante est très limitée, il nécessite une maintenance importante en vieillissant plus grand. Les limitations physiques du cuivre rendent au maximum le fonctionnement de plusieurs applications et applications futures.

DSL (Digital Subscriber Line)

DSL utilise une ligne téléphonique existante pour fournir un service Internet haut débit dédié. Il est disponible sous deux formes principales.

DSL asymétrique (ADSL) offrant des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 15 Mo et des vitesses de téléchargement atteignant 7 Mo. DSL à très haut débit (VDSL), offre des vitesses allant jusqu'à 70 Mo en téléchargement et 10 Mo en téléchargement.

La vitesse DSL est directement influencée par la proximité de votre central téléphonique local. Plus la distance est grande, plus la dégradation du signal est importante et plus la vitesse de la connexion Internet est lente.   

Câble, DOCSIS (interface de service de données sur câbleon)

Donne son nom à la télévision par câble et, en utilisant un modem câble DOCSIS 3.1, peut fournir des débits Internet haut débit allant jusqu’à 10 Go de téléchargement et 1 Go de téléchargement. Son principal inconvénient est que c'est un service partagé et qu'une seule ligne se connecte à plusieurs utilisateurs dans un quartier. Si plusieurs utilisateurs accèdent à Internet simultanément, il est très probable que la vitesse d’Internet de tous les utilisateurs du service soit considérablement ralentie.  

Câble de fibre optique

Technologie qui transmet des données à travers de minces brins de fibres extrêmement transparentes (généralement du verre ou du plastique). Des centaines ou des milliers de ces fibres fines peuvent être regroupées dans un seul câble optique. Leur conception permet aux informations numériques de parcourir des distances incroyablement lointaines avec très peu de dégradation. Il est extrêmement rapide comparé aux autres types de services Internet et la qualité des données est inégalée dans les autres technologies utilisées aujourd'hui. Les vitesses pour la fibre optique peuvent généralement atteindre 10 Go, en utilisant une bande passante dédiée.

Le déploiement et l'installation de la fibre peuvent être coûteux, longs et complexes, car le câble est enterré sous terre. Les temps d'installation peuvent prendre 3 à 12 mois. Il est limité par la géographie lors de son déploiement autour de structures artificielles telles que les routes et les villes surpeuplées ou autour d'obstacles naturels, tels que rivières, lacs, etc. Les lignes de fibres nécessitent un entretien car elles s'usent avec le temps.   

Le tableau ci-dessous illustre les temps de téléchargement par rapport aux vitesses large bande courantes.

Toutes les vitesses de téléchargement sont des estimations et les vitesses varient en fonction de votre connexion Internet.

Type de média

Taille approximative

1Mbps

5Mbps

10Mbps

20Mbps

100MB

1000MB

(Gigabit)

Chanson de 4 minutes

4 MB

30s

5s

3s

1.5s

0.3s

0.03s

Vidéo de 5 minutes

30 MB

3m

40s

26s

13s

2.5s

0.2s

Livre audio de 9 heures

110 MB

10m

2m

1.5m

46s

9.2s

0.9s

Émission de télévision de 45 minutes

200 MB

20m

5m

3m

1.5m

16s

1.7s

Émission de télévision en haute définition de 45 minutes

600 MB

1h

15m

8.5m

4m

50s

5s

Film de 2 heures

1.0-1.5 GB

2h

24m

21.5m

10.5m

1.5m

8s

Film HD de 2 heures

3.0-4.5 GB

6h

72m

60m

32m

4.5m

25s

Haut débit par satellite

Généralement utilisés dans les zones reculées ou rurales où la large bande fixe est lente ou inexistante, le haut débit par satellite fonctionne en envoyant et en recevant des signaux à large bande vers un satellite dans un espace d'environ 35 000 km. Les vitesses actuelles sont comparables à la large bande ADSL standard.

Le satellite peut être coûteux avec une latence très élevée (également appelée retard), car le signal doit parcourir plus de 35 000 km dans l’espace et à l’arrière, ce qui rend certaines applications Internet peu pratiques. Ils sont également sujets aux interférences météorologiques. Les analystes du secteur déclarent que les nouveaux satellites LEO (Low Earth Orbit) seront plus petits et moins chers que les satellites actuels et seront compétitifs en termes de prix et de vitesse par rapport à la fibre, une fois lancés en orbite basse (200-1000 km au-dessus de la Terre). plusieurs années. 

Haut débit sans fil (fixe)

Technologie qui envoie des informations d'un point à un autre en utilisant le spectre radioélectrique à micro-ondes. L'information est transmise d'un endroit central à un récepteur. Le haut débit sans fil est utilisé dans les zones urbaines, suburbaines et rurales où les services de téléphonie fixe, tels que la fibre optique, la télévision par câble et le DSL, sont trop coûteux, trop lents ou inexistants.

Fixed-wireless speeds range from 8MB up to 1GB with high reliability and low latency. In many cases, this service can be a great alternative to fiber, DSL, satellite and cable television services because installation is cheaper and faster than fixed-line services, while still giving comparable speeds. Installation timelines range from 15 to 30 days and maintenance is generally cheaper because there is no underground digging or mapping required.

L'une des limitations perçues du sans-fil fixe est que, du fait qu'il nécessite une visibilité directe de la station émettrice au récepteur, toute obstruction, telle que des arbres ou des bâtiments, peut nuire aux performances. Cette limitation a été surmontée par l’amélioration des technologies d’équipement, des stratégies de déploiement sophistiquées et l’utilisation de fréquences radio plus basses. Un nombre croissant d'entreprises utilisent désormais le sans-fil fixe comme service de sauvegarde sur fibre optique.

Wi-Fi

C'est un terme abrégé et la définition la plus largement acceptée pour le terme est Wireless Fidelity. Le Wi-Fi est une technologie qui utilise les ondes radio pour fournir une connectivité réseau. Une connexion Wi-Fi est établie à l'aide d'un adaptateur sans fil pour créer des zones réactives - des zones situées à proximité d'un routeur sans fil connecté au réseau et permettant aux utilisateurs d'accéder à des services Internet. Une fois configuré, le Wi-Fi fournit une connectivité sans fil à vos appareils en émettant des fréquences comprises entre 2,4 GHz et 5 GHz, en fonction de la quantité de données sur le réseau.

Terms:

Middle Mile (appelé quelques fois “backbone”):
Technologies that bring the Internet to a point in a community (Point-of-Presence). Middle-mile technology is often fibre optic-based, but can include a range of technologies including microwave, wireless and satellite.

Point de Présence:
Point dans une communauté à partir de laquelle Internet peut être distribué aux maisons individuelles et aux entreprises de la communauté

Last Mile:
Technologies qui distribuent Internet du point de présence aux maisons individuelles et aux entreprises de la communauté. La technologie du dernier kilomètre est soit câblée (câble, fibre ou paire torsadée en cuivre), sans fil fixe ou satellite.


FR
EN FR

Internet

Types of Internet Service

Copper   

Since the launch of the telephone over a hundred years ago, copper cabling is everywhere and is adequate for analog voice signals, but has very limited bandwidth, requires extensive maintenance as it ages and loses a significant amount of signal strength as the length of cabling becomes greater. The physical limitations of copper make running multiple applications and future applications limited at best.

DSL (Digital Subscriber Line)

DSL uses an existing phone line to provide dedicated broadband Internet service. It is available in two main forms.

Asymmetrical DSL (ADSL) which offers download speeds of up to 15MB and upload speeds reaching 7MB. Very-high-bit-rate DSL (VDSL), offers speeds of up to 70MB download and 10MB upload.

DSL speed is directly impacted by how close you are to your local telephone exchange. The further the distance, the greater the signal degradation and the slower the internet connection speed.   

Cable, DOCSIS (Data over Cable Service Interface Specification)

Derives its name from cable television and using a DOCSIS 3.1 cable modem, can provide broadband internet speeds of up to 10GB download and 1 GB upload. Its main drawback is that it is a shared service and a single line connects to multiple users in a neighbourhood. If multiple users access the internet simultaneously, then it is very likely that the internet speed for everyone using the service is slowed down significantly.  

Fiber Optic Cable

Technology that transmits data through thin strands of highly transparent fiber material (usually glass or plastic). Hundreds or thousands of these fine fibers can be bundled into a single optic cable. Their design allows digital information to travel incredibly far distances with very little degradation. It is extremely fast, compared to other internet service types and the quality of the data is unmatched in other technologies in use today. Speeds for fiber optics can generally reach up to 10GB, using dedicated bandwidth.

Deployment and installation of fiber can be expensive, time-consuming and complex since the cable is buried underground. Installation times can take 3 to 12 months. It is limited by geography when deploying them around man-made structures like roads and crowded cities or around natural obstructions, like rivers, lakes, etc. Fiber lines require maintenance, as they wear down over time and they can also be cut.   

The table below illustrates download times compared to common broadband speeds.

All download speeds are estimates and speeds vary depending on your Internet connection.

Type of media

Approximate size

1Mbps

5Mbps

10Mbps

20Mbps

100MB

1000MB

(Gigabit)

4-minute song

4 MB

30s

5s

3s

1.5s

0.3s

0.03s

5-minute video

30 MB

3m

40s

26s

13s

2.5s

0.2s

9-hour audiobook

110 MB

10m

2m

1.5m

46s

9.2s

0.9s

45-minute TV show

200 MB

20m

5m

3m

1.5m

16s

1.7s

45-minute HDTV show

600 MB

1h

15m

8.5m

4m

50s

5s

2-hour movie

1.0-1.5 GB

2h

24m

21.5m

10.5m

1.5m

8s

2-hour HD movie

3.0-4.5 GB

6h

72m

60m

32m

4.5m

25s

Satellite Broadband

Typically used in remote or rural areas where fixed-line broadband is slow or non-existent, satellite broadband operates by sending and receiving broadband signals to a satellite about 35,000 km in space. Current speeds are comparable to standard ADSL broadband.

Satellite can be expensive with very high latency (also known as lag), since the signal has to travel over 35,000 km into space and back, which makes certain internet applications impractical. They are also prone to weather interference. Industry analysts state that new LEO (Low Earth Orbit) satellites will be smaller and cheaper than current satellites and will be competitive in price and speed to fiber, once they are launched into low orbit (200-1000 km above Earth), over the next several years. 

(Fixed) Wireless Broadband

Technology that sends information from one point to another using the microwave radio spectrum. The information is beamed from one central location to a receiving dish. Wireless broadband is used in urban, suburban and rural areas where fixed-line services, like fiber, cable television and DSL are too expensive, too slow or non-existent.

Fixed-wireless speeds range from 8MB up to 1GB with high reliability and low latency. In many cases, this service can be a great alternative to fiber, DSL, satellite and cable television services because installation is cheaper and faster than fixed-line services, while still giving comparable speeds. Installation timelines range from 15 to 30 days and maintenance is generally cheaper because there is no underground digging or mapping required.

One of the perceived limitations of fixed-wireless is that because it requires line-of-sight (LOS) from the sending station to the receiver, any obstructions, such as trees and buildings, can adversely affect performance. This limitation has been overcome by improved equipment technologies, sophisticated deployment strategies and utilizing lower frequency radio spectrum. An increasing number of companies are now using fixed-wireless as their backup to fiber service.

Wi-Fi

This is an abbreviated term and the most widely accepted definition for the term is Wireless Fidelity.  Wi-Fi is a technology that uses radio waves to provide network connectivity. A Wi-Fi connection is established using a wireless adapter to create hotspots – areas in the vicinity of a wireless router that are connected to the network and allow users to access internet services. Once configured, Wi-Fi provides wireless connectivity to your devices by emitting frequencies between 2.4GHz – 5GHz, based on the amount of data on the network.

Terms:

Middle Mile (sometimes called “backbone”):
Technologies that bring the Internet to a point in a community (Point-of-Presence). Middle-mile technology is often fibre optic-based, but can include a range of technologies including microwave, wireless and satellite.

Point of Presence:
Point in a community from which Internet can be distributed to individual homes and businesses in the community

Last Mile:
Technologies that distribute Internet from the Point of Presence to individual homes and businesses in the community. Last-mile technology is either wired (cable, fibre, or copper twisted pair), fixed wireless, or satellite.


EN
FR EN